The Minute Philosopher

 

L’art, clair miroir du monde…

Arthur Schopenhauer, La Métaphysique de l’art

Écrits esthétiques. Recueil inédit

Introduction et notes par Christophe Salaün

The Minute Philosopher, août 2018



Calmant provisoire de la Volonté, l'art est l'occasion inespérée d’échapper pour un temps au torrent impétueux du vouloir-vivre. Dans l’expérience esthétique, le sujet s’affranchit de la pesanteur et de l’insistance de ses désirs, se hisse à la situation d’un point de vue privilégié, celui de « pur sujet connaissant ». Il ne perçoit plus les objets du monde comme autant de motifs sollicitant ses désirs, mais leurs Idées, c’est-à-dire les formes fixes et éternelles auxquelles ces objets se rapportent comme autant d’exemplaires sensibles et imparfaits. Ainsi en est-il de l'architecture, de la sculpture, de la peinture et de la poésie tragique. Chacun de ces arts s'acquitte à sa façon de cette connaissance idéelle du monde.

Un art, toutefois, échappe à ce bel édifice : c’est la musique. Dans le système de Schopenhauer, elle  apparaît, à part, douée d’une dignité supérieure. Ce ne sont plus les Idées des choses du monde (comme représentation) qu’elle a pour tâche de révéler, mais le monde lui-même comme Volonté. La musique est ainsi, à l’image de la philosophie, rien de moins qu’une métaphysique, propre à mettre au jour, dans une langue universelle, les ressorts cachés de l’essence du monde. Ce qui explique le pouvoir qu’elle a parfois de nous émouvoir et de nous bouleverser. 



Tirés des Suppléments du Monde comme volonté et comme représentation (1859) ou des Parerga et Paralipomena (1851), les écrits esthétiques ici rassemblés offrent au lecteur un aperçu complet des grands principes de l’esthétique de Schopenhauer : le pur sujet de la connaissance, le génie, la beauté de la nature, l’essence intime de l’art, le Beau, l’architecture, les arts plastiques, la poésie tragique et, bien entendu, la métaphysique de la musique.



Commandez-le à votre libraire ou directement ici (12€ port compris).




© 1997-2023 The Minute Philosopher - Tous droits réservés.

© Christophe salaün